Cours de Philosophie indienne et de Sanskrit 2022-2023

L’association Kalavati propose cette année trois nouveaux cycles de cours de philosophie indienne. Un nouveau cycle commencera avec le premier chapitre des Yogasûtra ou « Aphorismes sur le Yoga » de Patañjali. Un autre cycle se poursuivra avec l’étude du Vibhûtipâda, troisième chapitre des Yogasûtra. Enfin, un troisième cycle portera sur les Sânkhyakârikâ ou « Strophes du Sânkhya« .

Stage d’été : Questions sur le sânkhya

Dimanche 21 août 2022

Horaires : 10h-12h30 et 13h30-15h30
45 euros

Avec Philippe Geenens (bio)

Cours en présentiel. En raison de nouvelles consignes sanitaires possibles, les cours seront également accessibles via Zoom.

la logique des principes (tattva-s) est-elle purement individuelle ou comporte-t-elle des aspects trans-individuels voire « cosmiques » ?
Comment mieux appréhender la génération ontologique (mais non chronologique) des tattva-s les uns après les autres ?
Pourquoi ne pas rapprocher purusha(-s) et (mûla-)prakrti au sein d’une seule entité (et en définitive qu’est-ce que « l’être » selon le Sânkhya) ?
Ce stage sera ainsi l’occasion, en-deçà de réponses (collectives) nécessairement fragmentaires, de nous poser à fond les vraies questions.

↑ haut de la page

Étude des Yogasûtra : le Samâdhipâda

Cycle de 8 cours

Un lundi par mois, de 19h à 21h
160 euros les 8 cours

Avec Philippe Geenens (bio) et Lucia Thibault (bio)

Les cours seront accessibles en visio-conférence uniquement (lien Zoom envoyé, enregistrement de la séance disponible).

 
Cette étude portera sur le Samâdhipâda, premier des quatre chapitres des Yogasûtra de Patañjali. Dès les premiers sûtras, Patañjali nous livre la vision que le yoga a de l’homme : il existe à l’intérieur de nous un espace de pure liberté, au-delà des afflictions, mais celui-ci est recouvert par le mental et ses turbulences. Aphorisme après aphorisme, il nous invite à nous questionner sur l’action, la connaissance, et nous dévoile, au fil des chapitres, les étapes d’un chemin vers ce que nous sommes réellement…

 

 

Ce cours sur les Yogasûtra est ouvert à tous.

Dates des cours

2022
Cours 1 – lundi 19/09
Cours 2 – lundi 10/10
Cours 3 – lundi 21/11
Cours 4 – lundi 12/12
2023
Cours 5 – lundi 09/01
Cours 6 – lundi 06/02
Cours 7 – lundi 06/03
Cours 8 – lundi 17/04

↑ haut de la page

Étude des Yogasûtra : le Vibhûtipâda

Cycle de 8 cours

Un samedi par mois, de 14h30 à 16h, avec possibilité de suivre une récitation de 16h15 à 16h30 (télécharger le flyer)
180 euros les 8 cours suivi d’une récitation, ou 140 euros uniquement les cours

Avec Lucia Thibault (bio)

Cours en présentiel. En raison de nouvelles consignes sanitaires possibles, les cours seront également accessibles via Zoom.

 

Dates des cours

2022
Cours 1 – samedi 24/09
Cours 2 – samedi 15/10
Cours 3 – samedi 26/11
Cours 4 – samedi 17/12
2023
Cours 5 – samedi 14/01
Cours 6 – samedi 18/02
Cours 7 – samedi 11/03
Cours 8 – samedi 15/04

↑ haut de la page

Étude des Sânkhyakârikâ ou « Strophes du Sânkhya »

Cycle de 5 cours

Un dimanche par mois, de 10h à 12h et de 13h à 15h (4 heures de cours)
215 euros les 5 cours

Avec Philippe Geenens (bio)

Cours en présentiel. En raison de nouvelles consignes sanitaires possibles, les cours seront également accessibles via Zoom.

 

Les « Strophes du Sânkhya » (Sânkhyakârikâ) sont, avec les « Aphorismes du Yoga » (Yogasûtra) de Patañjali, le second texte de référence grâce auquel nous entrons dans la philosophie du Sânkhyayoga. Les deux ouvrages sont étroitement liés. C’est pourquoi il est de tradition en Inde de les étudier conjointement.
Les 71 strophes du Sânkhya nous conduisent à nous interroger sur la nature de l’existence, c’est à dire sur le cheminement qui nous fait passer de la vie ordinaire, telle que nous la connaissons, et qui est faite de joies, de souffrances et d’inquiétudes, à cet état de liberté où plus rien ne vient obscurcir notre présence au réel.
Mais qu’est-ce que le réel? Il y a en nous quelque chose qui change et ne change pas, il y a en nous ce qui transcende les situations que nous traversons et ce qui au contraire semble leur être complètement identifié ou soumis, il y a « l’Esprit », le purusha, le toujours-présent, et « la Nature », la prakriti, la toujours changeante. Comment donner à cette relation entre l’Esprit et la Nature la possibilité d’évoluer, de s’élever, de s’harmoniser, de se parfaire ?
C’est évidemment tout le propos de l’éthique du Sânkhyayoga.

 

Dates des cours

2022
Cours 1 – dimanche 25/09
Cours 2 – dimanche 16/10
Cours 3 – dimanche 27/11
Cours 4 – dimanche 18/12
2023
Cours 5 – dimanche 15/01

↑ haut de la page


Informations pratiques

Lieu des cours et du stage d’été : Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles) | Bus/Tram : arrêt Jules César.
Les cours sur Vibhûtipâda auront lieu au Centre de Yoga B.K.S. Iyengar® de Bruxelles, rue de le cuve 26.
Possibilité de suivre les cours en streaming via Zoom.

Modalités d’inscription :
Envoyer un mail à kalavati.asbl@gmail.com en indiquant nom, prénom, coordonnées et cours choisi(s) et verser le montant correspondant sur le compte BE55001679491544 (Kalavati asbl). 

Enseignants

Philippe Geenens
Élève de Claude Maréchal, Philippe Geenens a séjourné deux ans à Chennai dans le Sud de l’Inde où il a étudié le yoga et la philosophie du yoga auprès de A.G. Mohan au Krishnamacharya Yoga Mandiram. Durant son séjour, il a perfectionné sa pratique du sanskrit sous l’égide du Docteur S.S. Janaki, directrice du Kuppuswamy Shastri Research Institute.

De retour en Europe, Philippe Geenens a présenté une thèse sur le yoga à Paris-IV-Sorbonne sous la direction du professeur Michel Hulin. Il est ainsi docteur en philosophie ainsi qu’orientaliste.

Parallèlement, il a participé à plusieurs formations et post-formations pour professeurs de yoga en France et en Belgique.

Il est enfin l’auteur de deux ouvrages portant sur le yoga philosophique et pratique.

↑ haut de la page

Lucia Thibault
Lucia Thibault a fondé en 2012 l’association Kalavati qui a pour objet la promotion et la diffusion de la culture artistique et philosophique de l’Inde en Belgique.

Elle étudie le sanskrit et la philosophie indienne auprès de Philippe Geenens.

Enseignante certifiée de Yoga BKS Iyengar®, elle étudie le yoga Iyengar auprès de Willy Bok et Rita Poelvoorde et a suivi la formation à l’enseignement dans leur Centre de Yoga B.K.S. Iyengar® à Bruxelles.

↑ haut de la page