Le Bharata-Natyam est l’un des grands styles de danse classique de l’Inde du Sud. C’est un art exigeant, qui allie au scintillement de la danse pure la poésie de l’interprétation dramatique.
Adavus
Abhinaya
Le récital de danse Bharata-Natyam
La danseuse Balasaraswati (1918-1984) décrit le récital de Bharata-Natyam comme un grand temple :
Alarippu
Nous entrons par le gopuram, la porte extérieure, par l’Alarippu.
Jatisvaram
Nous traversons l’ardhamandapa, le vestibule, par le Jatisvaram.
Shabdam
Puis le mandapa, la grande salle, avec le Shabdam.
Varnam
Et nous entrons dans le sanctuaire de la divinité avec le Varnam. C’est dans cet espace que la danseuse pourra déployer le plaisir du rythme, des émotions et de la musique, en ayant la possibilité d’exprimer la tradition aussi bien que sa propre créativité.
Padam
Le Padam suit. En dansant le Padam, on fait l’expérience de la calme plénitude de l’entrée dans la fraîcheur du sanctuaire quand on a franchi l’enceinte extérieure. L’espace et la luminosité des couloirs extérieurs disparaissent pour faire place à l’obscurité intérieure. Aux virtuosités rythmiques du Varnam succèdent la musique et l’abhinaya si émouvants du Padam. Danser un Padam est un moment analogue à celui-ci : lorsque les vagues de lumières du rituel s’estompent et lorsque les battements de tambour cessent, s’élève dans l’intimité de la présence divine le chant simple et austère d’un verset.
Thillana
Puis le Thillana vient briser cette extase en mille éclats de mouvements comme l’ultime combustion du camphre dans le tumulte et l’agitation de la fin du rituel.
En conclusion, le dévot garde en son cœur le dieu à qui il a rendu gloire, et la danseuse clôt l’ordre traditionnel en dansant un simple vers dévotionnel.